vendredi 6 mai 2011

Un peu de lecture!

A vos bouquins, tabarnach'!
Et oui, ici, on peut lire du Québécois. Du vrai, la preuve avec l'extrait qui va suivre!
Pas sûr que vous suiviez, même les Québécois me disent que c'est parfois ben compliqué! Calice! Même s'ils ne se comprennent pas eux-même!
Quand j'ai demandé à ma libraire, oui, là où je travaille, il y a une librairie, papeterie etc. Donc, je lui demande un auteur typiquement Québécois, dans lequel on peut y retrouver des expressions... Un truc ben Québécois, comme nous les bretons avec notre musique!

L'auteur est Michel Tremblay, auteur et dramaturge québécois. Il est aussi conteur, traducteur, écrit des pièces de théâtre. Il est né sur le Plateau de Mont Royal (Montréal). Ses livres les plus connus, il les tire de ses Chroniques du Plateau Mont Royal...
Je ne puis vous en dire plus, ce serait me mentir que de vous raconter la vie d'un auteur que je ne connais pas plus que ça.

"[Mon mari] On peut pas dire qu'y' est beau à se sacrer à genoux devant ! Pis comme chus pas une Popeye moé-même, on va ben ensemble. Moé, j'aime pas ben ça le monde trop beaux. D'habetude, sont bêtes (...) On dirait que ça leur suffit d'être beaux, pis qu'y auront jamais de besoin d'autre chose, dans' vie ! C'est vrai ! Le monde laid, ça finit toujours par se démarder , dans' vie, mais le monde beaux on dirait que ça l'a pas de forces pour se sortir de leu' misère ! Sont beaux pis c'est toute... J'aime mieux être laide pis débrouillarde qu'épaisse pis belle. J'dis ça, j'dis ça, pis... ça m'arrive, à moé aussi, comme tout un chacun, de rêver que chus belle pis que j'ai toutes les hommes à mes pieds... Pis ça m'arrive aussi d'être épaisse... Mais ça me rend pas plus belle, par exemple. Quand chus t'avec Pit... Des fois, quand chus t'avec Pit, pis qu'y est fin, ben... j'finis par le trouver pas trop pire. On s'habitue, après tant d'années, aux affaires pas belles de son mari, pis on vient qu'on les oublie (...)" 

Bien sûr, je vous donne le site internet duquel je tire mes sources:
http://www.tongay.com/forum-gay-lesbienne/forum8_182965_1.html

Je vous laisse apprécier la langue, c'est encore plus fun de l'entendre!

Mais n'oubliez pas que vous aussi, vous avez un accent =).
Le fleuve St Laurent qui longe Québec.

jeudi 5 mai 2011

Harlem, au cœur du Gospel le Dimanche de Pâques!

Je ne voulais pas quitter New York sans avoir vu une messe de Gospel. Enfin décidée et ayant convaincue les personnes de mon road trip, nous voilà dans le métro direction Harlem, la capitale du Gospel, du Hip-Hop, des shows dans le Appollo Theatre, lieu des débuts des Jackson Five, de Ray Charles…

Nous prenons donc le métro de NY, assez vieux ma foi mais qui fait vraiment cliché… Genre film à l’américaine, drame dans le métro, lieu très sombre…
Le métro de NYC

L'entrée, c'est comme à Paris, pas de tapis rouge...

Sombre, pollué, on s'y sent confortable...

Direction donc Harlem. Savez-vous que Harlem n’était pas le quartier le plus pauvre au début de sa construction. Les bâtiments appartenaient à des riches propriétaires et ne servaient à rien sinon au vide absolu. Mais les personnes pauvres, les émigrés étaient sans toit. La ville a réussi à convaincre les propriétaires de les faire habiter par ces personnes. Vous devinez la suite, sans argent, les lieux sont devenus insalubres, les maladies s’y sont développées…
La file d'attente dans les rues d'Harlem, sous le beau temps et les arbres en fleurs...
Les rues, pas si moches que ça...

Magnifique, ça sentait le printemps!

Après une heure d’attente (messe de Pâques oblige) au milieu des « Black » tous aussi chaleureux les uns que les autres, retrouvant leur famille dans la file, des étreintes à n’en plus fini, des robes de soirée, les costumes, les petites filles habillées dans des robes de princesses... nous arrivons dans l’Église. Ou plutôt dans la salle de spectacle! Les décors blancs, une vue en plongée qui donne directement sur le chœur. On est subjugué. On est à peine rentré qu’on avait des frissons.
Le choeur de Gospel

Le chœur est immense, les musiciens nombreux, une dame au piano. Cette dame là m’a épatée. Elle jouait du piano tout en chantant avec ses tripes, comme on peut s’imaginer quand les blacks chantent, limite en criant. Cette dame là avait du coffre, une sacrée voix et n’avait pas assez de ses talents. Elle se permettait pendant qu’elle jouait du piano d’une main de diriger l’orchestre de musique et les chœurs. Vraiment fantastique. Je stoppe la description, je suis toute honteuse de ne pouvoir vous retransmettre les émotions intenses qui sont passées pendant ce moment là!

Allez-y, c’est splendide!
U.S.A., on te reverra!

Ici s’achève le trip à NY. Je n’ai pas tout dis, tout raconté, tout vu, veuillez m’en excuser, mais j’ai essayé de vous remettre à l’écrit une ville si grande qu’un Week End de trois jours ne suffit pas à tout écumer, qu’une semaine est encore plus courte si on visite des musées, et une vie entière à NY est peut-être géniale mais sans doute bien épuisante. Je vous le dis, allez à NY, c’est vraiment génial! Pour ma part, la prochaine fois que j’irai, je vivrai la nuit et dormirai le jour…

mercredi 4 mai 2011

Ground Zero, une minute de silence.

Vue de Manhattan sans les tours jumelles...

La légendaire statue de la Liberté offerte par les français...

Le pont de Brooklyn by night...

Dans Wall Street, on a du mal à imaginer deux tours de deux fois la hauteur d’un building déjà immense.

On arrive dans un chantier, Ground Zero se reconstruit. Encore des tours impressionnantes, avec un projet de musée en commémoration aux deux Tours Jumelles sous les futurs bureaux, les sous-sols.
Ils voulaient reconstruire au même endroit, mais après de multiples polémiques, le building a été déplacé de quelques mètres. 
La sculpture abîmée par les attentats.

C’est un chantier en continu, jour et nuit ils y travaillent. Un mur de commémoration a été installé tout près du lieu du drame, avec une fresque retraçant l’horreur de ce jour là. Des fleurs, des noms de leurs camarades, la caserne des pompiers juste à côté, des photos, des cartes déposées le jour de Pâques… Ça vous glace le sang.
Le mur commémoratif.

Mais la vie continue, la ville ne s’arrête pas, le bruit du chantier donne l’impression de faire revivre le lieu. On a du mal à s’imaginer l’ampleur de la catastrophe, les fumées, les ruines au sol, le bruit.
Le globe que vous voyez ici est une sculpture qui a survécu au drame, elle a été endommagée sur le haut, mais la ville a décidé de la garder pour se souvenir. C’est dans le parc de Wall Street, là où les gens attendent pour faire la file vers la statue de la liberté, vraiment tout près du Ground Zero. Comme un bel hommage.
Une vue d'ensemble.

Central Park, une bulle de nature...


Une bulle de nature, oui je comparerais Central Park à un endroit reposant en plein milieu de la ville. Essayez d'imaginer un parc reposant en plein cœur d'une cité qui ne dort jamais. Une douce promenade nous y a amené, et nous avons déambulé pendant deux heures dans les petits chemins bien aménagés.
Une vue de Manhattan du parc

Central Park











Nous avons quand même passé un moment de recueillement devant le lieu de commémoration de John Lennon, le Strawberry Fields. Une mosaïque au sol, un endroit très calme, des arbres fleuris superbes.
La mosaïque en hommage à John Lennon.

Ne restons pas inculques : J. Lennon est une des personnes qui a aidé à améliorer Central Park, qui l’a inauguré, et qui l’a transformé en un lieu familial. Grâce aussi à une conseillère de la ville, Central Park n’est plus un endroit de prostitution, un lieu délabré, la place dans laquelle le soir tu risquais ta vie si tu y passais.
D’ailleurs, si vous voulez un petit truc en plus, dans un des immeubles non loin de la place vit encore Yoko Ono, l’appartement aux volets blancs et l’arche de l’autre côté de la rue est celui où est mort Lennon.
De nombreux films ont été tournés à Central Park, notamment à côté du pont. Les touriste y sont en masse, s’imaginant un instant tourner dans Sexe Intentions. 
Ce fameux pont...
Maintenant, Central Park est le terrain de jeux de repos, de golf, de rencontres, de musiques, de ballades, de jogging, de pique-nique…
Les incontournables : Passer devant la statue de l’auteur de Alice au pays des Merveilles, une statue d’Alice fera le bonheur des plus petits et plus grands pour quelques clichés.
L'auteur de Alice aux Pays des Merveille: Lewis Carroll
Alice!











L'obélisque dans le Park qui vient d'Egypte.
Tellement cliché à Central Park!
S’arrêter un instant devant le bassin d’eau où vous pourrez apprécier le jeu des petits bateaux électriques. Fermer un instant les yeux en écoutant les musiciens nombreux sous les ponts, jouant au saxophone Over the Rainbow.

lundi 2 mai 2011

Times Square, la folie vous guette!

Je vous met dans l’ambiance. Pour cet article, je vous conseille d’écouter « Empire State of Mind » de Jay-Z et Alicia Keys, typiquement américain, le cliché musical mis dans les petites boutiques de souvenirs… Je l’ai entendu au moins trois fois quand j’étais dans les boutiques à touristes!

Vous arrivez la nuit, entre la 42ème et Broadway, et une immense place s’offre à vous : Times Square!
Une toute petite place...

Times Square, ce sont les shows de Broaways, la folie des grandeurs, les comédies musicales…
En fait, Times Square est le lieu de la publicité massive. Des publicités sur écrans, flashy, toutes plus grandes les unes que les autres! Les chaines ABC et NBC retransmettent leurs programmes sur ces écrans géants et MTV aussi ne se prive pas apparement pour diffuser les images de ses studios.
Ces publicités ont fait suite à l’implantation du New York Times sur la place, qui est devenu ensuite le lieu culturel avec ses théâtres, cinémas, etc. Après la grande dépression, Times squre est devenu le lieu du porno, de l’érotisme, de la prostitution, de la délinquance… Maintenant, c’est le symbole de l’urbanisme. Ici, les propriétaire et les gérants sont obligés d’afficher des publicités. Les entreprises achètent ces pub pour plusieurs années, allant parfois jusqu’à 12 ans.
Des pubs.

Des pubs.

Encore des pubs.

Toujours des pubs.


Les trucs à voir : le store de M&M’S, avec ses 3 ou 4 étages de produits proposés, le big magasin de M&M’S, allant de la tasse au tee-shirt, en passant par l’oreiller ou la peluche à l’effigie de ses personnages. De la folie. En plus, chaque personnage est mis en scène :
M&M'S Vert
M&M'S Bleu


Quelques produits dérivés!



Des petits tubes de M&M'S...


L’autre truc à voir : le Toys ‘R’ Us. Une roue pour les enfants y est installée, comme dans un grand parc d’attraction! Dans le magasin, chaque univers est illustré par une grande figurine : Un grand dinosaure animé, une imitation d’un Building de NY en Légo, une grande maison de Barbie, un grand Spiderman. Et évidemment, pour accompagner le tout, de multiples présentateurs de jeux, un espace pour manger, des personnes pour prendre des photos avec des personnages… Je m’arrête là!
La roue dans le magasin

La maison Barbie

Un dinosaure!!!

Superman...

Le big Apple Store de NYC
Bien sûr, nous n’avons pas fait tous les magasins, mais je pense que ceux-là sont les incontournables.

Ou es-tu plutôt Empire State Building ?


Un peu d’histoire : l’Empire State Building a été construit en moins de deux ans au début de la crise des années 30. Il est haut de 381m (449m avec) sans l’antenne et compte 200 étages. ( Les tour jumelles atteignaient les 417 et 415m et le Rckefeller Center est haut de 266m).
On est allé au 102ème étage, magnifique vue en tout cas sur tous les gratte-ciels, le pont de Brooklyn, la Statue de la Liberté, le Chrysler Building, le Rockefeller Building, les taxis jaunes, … C’est vraiment impressionnant. Je me suis sentie toute grande du haut de mon mètre soixante. Nouvelle et belle sensation.
The Empire State Building.
Vue de l'Empire





Des buildings en masse!






On distinguait, malgré un petit brouillard, les parties de Manhattan.

D’ailleurs, petites questions :

Combien y a-t-il d’arrondissements dans NY ?
Il y a 5 boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx, Staten Island.

Combien y a-t-il de taxis jaune dans NY?
On compte 13 097 taxis actuellement à NY.
Yellow Taxi




Les taxis jaune vue de l'Empire

NY est connu aussi pour ses nombreux musées.
Une bonne partie de l’architecture de NY est inspirée de la France, puisque les architectes venaient s’éduquer et apprendre l’architecture en France. Il n’y avait pas encore d’école à NY.


Reconnaissez-les!
Finalement, l’Empire State Building nous a appris une douce et magnifique qualité : la patience. En effet, la file extérieure est passée rapidement, la file intérieure devait durer une demi-heure. Je dis bien « devait », puisque c’est ce qu’on nous disait lorsque l’on faisait la file. Seulement, ils ne nous disaient pas qu’il y avait encore d’autres files d’une demi-heure. On a bien dû attendre 3 heures avant d’atteindre l’objectif du …étage. Une horreur. Cinq files différentes, maudits soient ceux qui avaient une envie pressante, ils perdaient du temps!

Mais c’était quand même fun d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir visualiser New York de haut!

Es-tu Rockefeller Center?


Nous continuons notre tour après Chinatown (par manque de temps, nous n’avons pas visité Little Italy, situé juste à côté de Chinatown. Dommage…), nous marchons sur Broadway, croisons la Cathédrale (catholique) St Patrick, la plus grande des Etats-Unis. Impressionnante!
The Rockefeller Center
Mais attardons nous sur un skyscraper de NY : le Rockefeller Center. Il est situé sur la 5ème avenue, et on le compare à une véritable ville dans la ville. Il tient son nom de son créateur, Mr John D. Rockefeller Jr. 18 immeubles le compose. 

Qu’est ce qu’on y trouve?
Radio City Music, NBC, des galeries marchandes, des restaurants…
Devant le building, en hiver, on installe une patinoire en face de la statue de Prométhée, et à Noël, le clou du spectacle reste le sapin géant qui est installé non loin de la patinoire. Tout autour de la place, on peut admirer les drapeaux de tous les pays du monde.
La patinoire d'hiver avec les drapeaux

Top of The Rock est une plateforme d’observation. Je ne l’ai pas faite, mais apparemment, c’est vraiment une vue magnifique de Manhattan que l’on peut avoir. Du 70ème étage, on a une vue sur Central Park, qu’on ne peut avoir de l’Empire State Building.
Les jolies fontaines!
Le magasin de chocolat: not too much!


Le joli spectacle que l’on a depuis le bout de l’allée qui mène au Rockefeller Center : des petites fontaines avec des haies en forme d’animaux… Ça plait aux petits comme aux grands ! Le long de l’allée, des magasins : un de chocolat. Celui qui nous a le plus épaté c’est le magasin de Légo ! 
La devanture en Légo, les figurines géantes en Légo, des boites de Légo, QUE DU LÉGO !!! Du jamais vu pour nous français. 
Le magasin de Légo avec des figurines en Légo!