jeudi 5 mai 2011

Harlem, au cœur du Gospel le Dimanche de Pâques!

Je ne voulais pas quitter New York sans avoir vu une messe de Gospel. Enfin décidée et ayant convaincue les personnes de mon road trip, nous voilà dans le métro direction Harlem, la capitale du Gospel, du Hip-Hop, des shows dans le Appollo Theatre, lieu des débuts des Jackson Five, de Ray Charles…

Nous prenons donc le métro de NY, assez vieux ma foi mais qui fait vraiment cliché… Genre film à l’américaine, drame dans le métro, lieu très sombre…
Le métro de NYC

L'entrée, c'est comme à Paris, pas de tapis rouge...

Sombre, pollué, on s'y sent confortable...

Direction donc Harlem. Savez-vous que Harlem n’était pas le quartier le plus pauvre au début de sa construction. Les bâtiments appartenaient à des riches propriétaires et ne servaient à rien sinon au vide absolu. Mais les personnes pauvres, les émigrés étaient sans toit. La ville a réussi à convaincre les propriétaires de les faire habiter par ces personnes. Vous devinez la suite, sans argent, les lieux sont devenus insalubres, les maladies s’y sont développées…
La file d'attente dans les rues d'Harlem, sous le beau temps et les arbres en fleurs...
Les rues, pas si moches que ça...

Magnifique, ça sentait le printemps!

Après une heure d’attente (messe de Pâques oblige) au milieu des « Black » tous aussi chaleureux les uns que les autres, retrouvant leur famille dans la file, des étreintes à n’en plus fini, des robes de soirée, les costumes, les petites filles habillées dans des robes de princesses... nous arrivons dans l’Église. Ou plutôt dans la salle de spectacle! Les décors blancs, une vue en plongée qui donne directement sur le chœur. On est subjugué. On est à peine rentré qu’on avait des frissons.
Le choeur de Gospel

Le chœur est immense, les musiciens nombreux, une dame au piano. Cette dame là m’a épatée. Elle jouait du piano tout en chantant avec ses tripes, comme on peut s’imaginer quand les blacks chantent, limite en criant. Cette dame là avait du coffre, une sacrée voix et n’avait pas assez de ses talents. Elle se permettait pendant qu’elle jouait du piano d’une main de diriger l’orchestre de musique et les chœurs. Vraiment fantastique. Je stoppe la description, je suis toute honteuse de ne pouvoir vous retransmettre les émotions intenses qui sont passées pendant ce moment là!

Allez-y, c’est splendide!
U.S.A., on te reverra!

Ici s’achève le trip à NY. Je n’ai pas tout dis, tout raconté, tout vu, veuillez m’en excuser, mais j’ai essayé de vous remettre à l’écrit une ville si grande qu’un Week End de trois jours ne suffit pas à tout écumer, qu’une semaine est encore plus courte si on visite des musées, et une vie entière à NY est peut-être géniale mais sans doute bien épuisante. Je vous le dis, allez à NY, c’est vraiment génial! Pour ma part, la prochaine fois que j’irai, je vivrai la nuit et dormirai le jour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire