vendredi 8 avril 2011

Connaissez-vous l'histoire du lait?!

Dans la série "il faut les tester", l'histoire du lait en exclusivité!

Tadaaamm!

Les Québécois vendent leur lait généralement dans des "sachets" de lait, des bidons mous "dans l'fond là"! Dans le rayon frais, dans des grands frigos aux vitres transparentes.... Poétique non? Ça fait presque rêver...
Le fameux lait en sachet...

Alors du coup, des troubadours français débarquent dans le magasin, et prennent du lait.

-Oui parce que le lait, c'est bon avec des céréales... Comme des gosses! Mais aussi c'est cher, très cher, 2$ le litre de lait, paye ton lait! (ah oui, au fait, ici on parle en livre...)-

Et donc, revenons à notre histoire de troubadours... On prend le lait, on l'amène à l'appart', et padam, on le met dans le placard.
Deux jours après, on sort le lait, on le met dans le frigo et on regarde le lait ... ou le lait caillé^^...

Dur dur d'être jeune... et d'avoir toutes les idées en place.

Vous allez peut-être associez cette publication à une VDM, en effet, "c'est correct".

Il est 00h11, et le décalage horaire se fait encore sentir. Euh, après une semaine, c'est peut-être pas sûr...

jeudi 7 avril 2011

Du riz, du riz et du riz...

Avez-vous déjà vu des sachets individuels de riz? Évidemment...
Avez-vous déjà vu des paquets de riz familiaux? Present'ment!


Mais avez-vous déjà vu des sachets de riz de 8kgs???!!!
Enorme, le sachet dans le super marché, le sachet le moins cher (0.90 $ le kg), et le plus gros au passage...
Mais on nous a bien conseillé et le vendeur a dit: "Il est bon, très bon, c'est le meilleur d'entre tous!".
Bon sang, on a pris ces 8 kgs pour 10 semaines, et bah, vive le sachet familial...
Voyez ce que ça donne...


Du coup, tout le monde s'est rué sur ce sachet, on attaque tout de suite! Pas de perte de temps.
Oui mais voilà, il faut préparer le "lunch" du lendemain, multiplier les quantités par deux, et par 6 pour les 6 troubadours de la coloc'!


Alors, trois jours après, calcul rapide: nous avions déjà mangé 1.5kg de riz...
Ca part vite, trop vite...
Alors, on s'est fixé l'objectif 16 :  16 kgs de riz avant la fin du séjour, soit en 10 semaines...
Objectif 16: 16 kgs de riz...



Moralité de l'histoire:
Ne manquez jamais de riz, denrée peu chère, variable à tous les goûts, toutes les sauces, tous les repas, entrée, repas comme dessert.... Et profitez des promos!!!


Et sou - riz - ez!!!!!

mercredi 6 avril 2011

Parlez-vous Québecois? Hum, pas sûr non!

Bonjour à vous, ô honorables français, vous qui habitez Outre-Atlantique! Vous pensiez être ambassadeur de Votre langue, et bien non, je vous l'assure.

Aujourd'hui, ce sera cours d'expressions Québecoises:
biffer = cocher mais cocher violemment
c'est ben correct = c'est bien correct (avec l'accent, c'est magique)
le norde = le vent du nord (très froid je vous le dit)
on va mettre un peu plus de chaire autour de l'os = donner un peu plus d'informations, de consistance à notre information
prendre ta demi-heure = prendre ta pause de midi
prendre son lunch = prendre son repas du midi
gêne toi pas pour aller manger = ...
c'est bon, t'peux jazer = parler
ça sera l'feu = ça sera dans l'urgence, en pleine action
je suis tannée de l'voir = j'en ai marre de le voir

Etc, ceci n'est qu'un bref échantillon de ce que nous entendons tous les jours. Ca a tell'ment d'charme t'sais, c'est ben bon tout çaaa. C'est pour v'là des choses ben dans t'vie....

Ne cherchez pas à trop comprendre...
Allez, bonne soirée à tous, dans l'fond, on est tous un peu Québecois finalement avec nos expressions respectives pantoute!

Des papiers, des papiers, des papiers...

Nous voilà installés dans notre ville, notre chez nous au Québécois. Pour l'instant, on cohabite à 5, on attend la nouvelle arrivante en fin de semaine (=Week-End). Premier déjeuner au pain de mie, pas de baguette française. miam! un régal au grille pain!

On a donc rendez-vous au Collège qui nous accueille, de bonne heure, de bonne humeur. Les Québécois sont des lève-tôt, et commencent en général vers 7h30. Vous me direz, c'est la même chose en France, mais nous qui nous attendions à nous reposer en stage, c'est pas gagné^^

Nous voilà parti à faire les démarches administratives, la carte étudiante, les formulaires pour l'assurance maladie, etc. Nous décidons aussi de nous choisir un téléphone portable, mais non, finalement, après mure réflexion, c'est trop cher. Allez, soyons fous, sans portable pendant 2 mois et demi, pas d'appel, pas de texto (ou sinon, paye tes 0.50 cts d'€ de communication...).

Sage décision...

Notre déjeuner du Dimanche...
Qui dit vivre à Québec, dit courses à Québec. Qui dit courses à Québec, dit magasin Québécois... Ici, la marque la moins chère, c'est la marque "sans nom". Vraiment, la pauvre, dans l'anonymat jusqu'au bout. Après un rayon, les prix augmentent vite. Chacun fait sa vie au final, mange ce qu'il veut, à moins de faire des binômes... Au menu ce soir, des patates pas cuites avec une belle omelette! Bon appétit!

mardi 5 avril 2011

Installation et découverte...

Arrivée à Québec by night, Samedi soir, forcément du monde dans les rues... Mais nous, direction l'auberge de la Paix pour dormir: le repos du guerrier.
Évidemment, on s'attendait à la grosse fatigue. Qu'en est-il? Et bien, réveil à 6h00... on se rendort un peu mais on petit-déj' à 8h00. Que diable, on déjeune!!!

Direction donc la ville, le vieux Québec, la neige (des blocs de neige, agglomérats de graviers, pollution, et mois de neige compacts) ... on trouve ça nul part ailleurs, des talus de neige!

On décide donc de prendre le rythme Québécois et de dîner (déjeuner pour eux à l'origine mais on en a fait notre dîner) cette fois au Buffet de l'Antiquaire... Bacon, patate, salade, tomates, toasts (rôties), confiture de fraises maison... Vraiment délicieux...

En attendant d'avoir notre appartement, nous décidons de faire notre marche digestive... vraiment digestive: ne sachant pas où aller, on continue tout droit, comme un credo! "tout droit"!
Pour retourner à l'appart', du coup, obligé de monter un escalier, pas n'importe lequel, 400 marches de bois, interminables...

Alors, découvrons notre appart': de couleur rouge, immense, deux étages, superbe cuisine, une grande douche avec un trou dans la protection... Premier souper à Québec avec en fond sonore, de la musique classique... Grande classe!
Hôtel du Parlement de Québec (et la neige!!!)
On est bien installé, Bonjour Québec!!! Enfin, bonsoir, 21h00, on est tous au lit!

Pourquoi Munich?!

Avez-vous déjà passé une journée de 27h? Je vous jure, ça vaut le coup!
On est donc parti à 5h25 en train pour allez jusqu'à Charles de Gaulle l'aéroport. Jusque là, rien d'anormal. On s'est installé dans l'avion pour aller à ...MUNICH! Oui, allons visiter Munich avant d'aller à Québec... C'est ça le low-cost, plus d'escales, plus de plaisir, plus de sensations... Laissez-vous emporter...

Munich, Montréal (et la douane "vos papiers M'sieur")...
A cette étape cruciale, nous sommes SRC: sans repère chronologique... plus d'heure, plus de jour, plus de date précise... complètement à l'Ouest!


Finalement, dans notre périple, nous arrivons à Québec, avec une heure de retard, à 00h heure québécoise... Quelle cha...froideur! Oh oui! en plus, je n'ai plus de valise...enfin pendant 15min, je suis sans valise. Obligée d'attendre le vol suivant pour récupérer les 21kg de dressing français.

Charles de Gaulle vu d'avion (salut la France!!!)
Et c'est parti pour l'aventure Québécoiseeeeeeeeeeeeeee!!!!!