mercredi 11 mai 2011

Quelques clichés de Québec...

Québec, et sur l'autre rive, Lévis!
Cliquez sur la légende...
On a pris une navette fluviale, autrement dit un bateau pour les moins rapides. Voici donc quelques clichés de la ville de Québec:
à vous d'apprécier, ce soir, les images parlerons pour moi...
Québec, avec à gauche, le bâtiment avec un pic, le plus grand building de Québec!
Le château de Frontenac, un hôtel maintenant
Encore Québec, de loin...

En face de Québec, Lévis.
Québec et le fleuve St Laurent.

Quelques maisons typiques Québécoises.

Le vieux Québec.

mardi 10 mai 2011

La cabane à sucre.

Un dimanche soir, alors qu’il faisait frette, nous avons décidé d’aller souper dans une cabane à sucre. 
Bienvenue à l'érablière!

Elles ne sont ouvertes que peu de temps dans l’année, au moment des sucres (quelques semaines en mars et en avril). Donc il faut réserver à l’avance. Celle où nous sommes allés est ouverte toute l’année.

Nous avons donc mangé une soupe au pois, typique de la région.
La délicieuse soupe aux pois!

Ensuite, il y avait du choix. Du pain brioché fait maison, du jambon à l’érable, une salade de choux, une tourte à la viande, un flan aux œufs (sorte d’omelette), des pommes de terre cuites bizarrement et des pois. Le tout accompagné de petits gâteaux apéro (de la graisse de porc bouilli…) : très salé.
Les gâteaux apéro, très spécial!

L'assiette typique, c'était fameux!!!

En dessert, on a dégusté des pancakes, bien de la gourmandise puisque on n’avait plus faim (tous les plats étaient servis à volonté !!!), et on fini avec la traditionnelle tire sur la neige.
Les pancakes, soit au sucre, soit au sirop d'érable évidemment!!!

Pour la petite histoire, nous avons fait un tour en calèche dans l’érablière, avec des seaux vides, mais ça donnait une idée des installations.

Savez-vous qu’il faut au moins 80 litres de sève d’érable pour 3 litres de sirop (exemple pris auprès de ma collègue qui fait du sirop chez elle). Pour faire la tire, c’est du sirop d’érable bouilli et rebouilli jusqu’à en en faire une pâte épaisse, du sucre, qui se durcit quand on la pose sur la neige.
Voilà comment on extrait la sève d'érable.

Et le délicieux, l'incontournable, le sublime sirop d'érable!

dimanche 8 mai 2011

Le tournoi de Cheerleading!


Voyez les films américains où les jeunettes dansent avec les pompons. Les jeunes filles qui font des danses… On en a vu un tournoi, en cession VIP. Ce genre de tournoi dure une journée, suivant les catégories et le niveau des filles. Généralement des groupes de 30 (j’imagine dure à diriger pour les coachs au nombre de 2 ou 3), elles effectuent des chorégraphies. Des pirouettes, des pyramides, des sauts alors qu’elles sont en pyramide. C’est vraiment impressionnant.
Et non, elles n'ont pas les pompons, mais une sacrée souplesse!

Toutes habillées de la même manière, synchronisation parfaite plus le niveau est haut, nous avons assisté à un spectacle vraiment sympathique. Chaque école a son équipe. Et on a constaté que plus elles augmentaient de niveau, plus il y avait des garçons. Et oui, des garçons ! On a trouvé ça vraiment bien, une vulgarisation et un cliché amoindri de ce que nous avons par la télévision.
Une autre équipe.

L’ambiance est à son comble, ça cri beaucoup, les garçons s’attroupent lorsque leur copine danse. 

Les membres du jury sont en face du podium, reliés à la scène avec un tapis rouge. La grande classe, ça montre le côté officiel.
La salle, un peu sombre sur la photo. A l'origine, un terrain de soccer-transformé.

Parfois, au début des chorées, les filles se mettent à crier des phrases, sans doute le nom de leur école, de l’équipe qu’elles soutiennent.
Les Cheerleader.
Des sauts impressionnants.











Elles battent des records de son lors des résultats. Dans l’ordre d’annonce des gagnants : troisième, deuxième et première place. Dès qu’elles sont sur le podium, et à l’énoncé de leur nom, elles se mettent à crier, toutes ensemble. C’est vraiment impressionnant. Au final, pour clôturer leur place dans le concours, les filles ont le droit à la photo de groupe. Elles sont habituées, rien qu’à voir la rapidité avec laquelle elles s’installent. Pour la première place, elles ont le droit à une bannière en plus de leur médaille, sinon, les autres, c’est une médaille.

Vraiment, ça valait le détour !

"La Cage aux Sports"!

En matière de hockey, les Canadiens sont très doués. A chaque match de hockey, son ambiance. 

Pour cela, des Québécois nous ont amené à la Cage aux sports… Olé. Un immense bar dans un centre commercial, des personnes prêtes à regarder les écrans en nombre sur tous les murs du bar. Imaginez, deux étages, et ce soir là, 500 personnes… Le lieu aurait pu accueillir 1000 personnes, toutes les chaises auraient été prises.
Le nom parle de lui-même!

Ici, niveau gâteaux apéro, c’est pop corn à volonté, beurrés, très salés pour inciter les gens à consommer. Et bien ça marche. Les bières défilent à toute allure, les girafes…

On a donc mangé notre salade pour les filles, le burger pour les gars, calice que c’était bon !
Ambiance de folie lorsque la rondelle allait dans le but pour le Canada, représenté par Montréal. En revanche, personne ne bronchait lorsque c’était dans le camp adverse : Boston (Boston : prononcez-le à la Québécoise, pas avec l’accent anglais sur la fin !!! très cute !)

Le plus dans le bar : des boudins à frapper pour faire du bruit (dans un bar…) comme dans un vrai stade. Ambiance garantie je vous le promets.
Même la vaisselle est aux couleurs de l'équipe du Canada...

Le plus 2 : des animations dans le bar ! Quelqu’un qui distribue des chandails à celui qui fera le plus de bruit. Devinez quoi ? J’en ai gagné un !!!

Au final, le match servait à l’élimination d’une équipe. Notre équipe, le Canada, a perdu…