samedi 23 avril 2011

Les transports, les pneus, les arrêts!


Les Québécois avaient commencé à changer leur pneus d’hiver pour ceux d’été, les plus chanceux ou plutôt les plus retardataires les changeront la semaine prochaine! Les pneus d’hiver font du bruit, on dirait des pneus dégonflés. Au début, c’est impressionnant ou plutôt pas très rassurant, mais on s’y habitue. En fait, ils sont plus creusés et ont  des plus gros crampons qui permettent une meilleure évacuation de la neige. Ca sert beaucoup, puisque la route avec de la neige qui fond, c’est une véritable soupe, une bonne « choulatte » comme on dit en Bretagne.
Oh la belle bouillasse!!!

Parlons maintenant un peu des transports en commun. Qu’il neige, Qu’il fasse beau, les chauffeurs de bus sont des pilotes. Ils vont vite. Ils sont efficaces. Oh oui, quand il neige, on a à faire à des vrai pilotes de formule 1!  J’attendais le bus hier soir quand il neigeait, le bus arrive, à toute allure, il freine. Les pneus qui glissent, ou le système bien étudié donnait l’impression que ça glissait. Glop, appréhension. Pour eux, la neige, c’est habituel, pas d’arrêts des transports en commun à cause de la neige, pas d’étudiants momentanément et malheureusement bloqués chez eux, tout roule!
Comme dans toute grande ville, les bus sont fréquents et passent au moins toutes les 10 minutes. Bon, même s’il est vrai que lorsque nous sommes allés voir le film « Frisson » = « Scream », nous avons été bloqué pendant plus d’une heure dehors, à attendre le bus qui n’est jamais arrivé. Au final, on a pris un taxi! VDM. En parlant de film, «  Fast and Furious » devient « Rapide et dangereux »! Quelle classe ces Québécois!).
Un arrêt de bus...

Là n’est pas le sujet, les transport sont vraiment fréquent mais ils fonctionnent sur l’arrêt en fonction des croisements de rues. Il n’y a pas d’arrêt comme le Métro de Paris « Denfert-Rochereau ». Il faut visualiser ou anticiper ton arrêt. Bus direction Place Ste Foy, au croisement de la rue de l’entente, troisième arrêt, après la rue « Bidule »… C’est un exemple le « Bidule », je ne sais plus le nom, imaginez mon sens de l’orientation mêlé à ce système, tel ne fût pas mon désarroi quand j’ai compris le fonctionnement! Je prévois ici toujours une demi-heure de plus pour aller d’un endroit à un autre si je suis toute seule!
Le feu de signalisation!

Donc voilà, ils fonctionnent bizarrement, mais c’est le système américain. Le feu de signalisation est à la rue opposée, les routes sont parallèles, perpendiculaires…
Sinon, la neige fond, les routes sont abîmées, le marquage au sol va bientôt être refait. Chaque année, les routes sont obligées d’être refaites. La neige creuse les routes, ce n’est quasiment plus des nids de poules, mais des cratères qui se forment… un champ de mines pour dire…

vendredi 22 avril 2011

Il neige en peau de lièvre = il neige à gros flocons…

La neige s’accumule! Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a continué de neiger et une belle couche s’est accumulée. Quel bonheur pour une bretonne de découvrir un merveilleux paysage au réveil, le manteau blanc de Noyellll!!!

Je voyais les perles blanches tomber dehors, bien au chaud dans mon lit… Le fait est que nous n’avons pas de volet, ce sont des lattes 2comme chez le médecin », qui ne cache pas du tout la luminosité. Il faut dire que la raison est rustique, mais jolie. À tel point que le double vitrage ici, c’est vraiment la double fenêtre. Oui oui, deux fenêtres qu’on ne peut même pas ouvrir. Pour éviter que l’air ne passe dans les vieilles rainures, ils mettent de la silicone molle qui sèche et qui isole du vent. Aucun système n’est infaillible, chez nous, ça ne marche pas, donc nous jouons avec le chauffage. (On a parfois du mal à réglé, on s’est souvent retrouvé en short et débardeur et la porte ouverte tellement il faisait chaud…no coment!).
Ils avaient bien prévu, il est tombé 21 cm de neige, soit environ 8 pouces! Regardez donc les photos qui vont suivre, c’est magique, elles parlent d’elles-mêmes!
Rassurez-vous, la fenêtre est quand même bien basse
Une bien belle porte!
Une plaine toute blanche...

Non loin de notre rue

Là, normalement, on devine un ange. Je l'ai fait toute seule!!!

La pizza congelée!! Ah la bonne blague!

Le déneigement avait commencé. La ville organise le déneigement zone par zone pendant un mois/un mois et demi. Une bonne partie va fondre aujourd’hui puisqu’il refait soleil, mais le déneigement va continuer de plus belle après encore. Avec un climat ‘’’’, les hivers sont rudes, les été beaucoup plus chauds. Si vous pensiez arriver avec vos espadrilles, c’est loupé! Ayant anticipé la neige, et surtout l’ayant commandée pour tester Québec en hiver, j’ai donc investi dans une belle paire de chaussures de marche! Correction : une paire de botte comme on dit ici!

La marque phare ici est « North Face ». C’est environ 100$ une bonne veste, sans taxes, soit environ 112$... De même pour les chaussures, assez cher (même si pour nous, ça vaut le coup avec l’euro 1.3$ environ égal à 1.00euros). C’est peut-être cher, mais il faut voir l’investissement sur le long terme. L’hiver dure environ 5/6 mois, la neige, la pluie. Il faut être protégé. Et c’est réutilisé chaque année. Ici, quand nous sommes arrivés, la mode c’est la veste North Face et les bonnes chaussures de marche, les baskets! Pas de prise de tête avec les eaux manteaux en coton, c’est la parka imperméable et rembourrée…

Aux dernières nouvelles, la Bretagne n’est pas sous la pluie mais sous un beau soleil’ 23° au minimum, les bretons en short et tee-shirt, il fait trop chaud, il n’a pas plu depuis longtemps, on parle de sécheresse et BLABLABLA.
Prenez garde, ici, on m’a dit que le temps change vite, et c’est vrai. Il y a une semaine, j’étais en débardeur, là, avec mes trois pulls et mon bonnet! Nous aussi on aura de la chaleur!

Ps : cet article et l’article qui va suivre sont des articles qui ont été rédigés en avance, je vous réserve une surprise dans quelques jours, une nouvelle destination qui promet d’être exceptionnelle! Ici, le Vendredi Saint est férié et le Lundi de Pâques aussi, on a donc une fin de semaine de quatre jours! Oh les envieux…

jeudi 21 avril 2011

La protection neige...


Un bon bar, je vous le dis...
Québec est un endroit vraiment sympathique. On y fait toutes sortes de choses! Du magasinage, on peut manger italien, breton, thaïlandais, fast-foodien … mais bien sûr québécois. On peut aussi se divertir devant un spectacle d’artistes de rue, de chanteur à quatre piastres =dollars, s’asseoir sur une terrasse devant une bonne bière dans sous un magnifique soleil bleu, y faire du sport, flâner… Bref, cette description s’apparente à une merveilleuse cité ensoleillée, avec des oiseaux qui chantent l’arrivée du printemps.
Mais que se passe-t-il avant le printemps??? C’est l’hiver! Et en hiver, il fait froid et il neige. Pas comme la neige française qui bouleverse directement le trafic, mais là, ce sont des couches de neige qui s’accumulent, au fur et à mesure que les habitants déblaient les allées. Je vous assure, ils manient à merveille la pelle.

Pour les voitures, ils prévoient des sortes de chapiteaux spécialement conçus pour les autos. C’est la même chose pour les allées pour accéder aux portes de leur demeure^^. Mais pourquoi prévoir des bâches? Pas du tout esthétiques mais très bien pensées, les québécois  ne mettent pas leur voiture dans leur garage (ils n’en n’ont pas…) et ça évite les trop grands chocs thermiques. Abritées, mais pas trop au chaud l’auto!

Les abri-voitures.

Chers internautes, vous devez vous demander pourquoi je vous parle des protections anti-neige? Tout simplement parce que nous avons eu le bonheur de goûter a une tempête de neige à la québécoise un 20 Avril! Exceptionnel pour nous, un peu moins pour les Québécois.  Les premières neiges, au mois de Novembre, pour eux, c’est good, c’est fun! Ca fait « Noël ». Arrivé au mois d’Avril, la neige se fait incendier et devient : « la merde blanche »! Ils sont « tannés »!
Ils avaient bien prévu : 15 cm de neige dans la journée de mercredi, tempête de neige, celle qui fouette bien le visage mais une belle poudreuse qui recouvre bien la ville!
Expérience à suivre…

mercredi 20 avril 2011

Les insolites!

Je demande les photos insolites! Oui, je le veux!

Quand on est touriste français, ou plutôt français immigré à Québec pour un stage de deux mois et demi, on se retrouve bizarrement à faire parfois des photos de n'importe quoi. Grâce à l'ère du numérique, ça a été pour chaque personne une révolution picturale. Chacun se met à la photo. On en prend plein, qu'on regardera ou pas, et on les met sur l'ordinateur.
En farfouillant ce soir dans mes photos, je me suis rapplée oh combien j'étais touriste dans mon pays d'accueil.
En fait, je suis atteinte du syndrome pictural: tu prends des photos, tu prends des photos, tu en prends vraiment trop, et tu prends n'importe quoi! Parfois même, à les revoir, tu te dis que tu pourrais en faire un film tellement elles ont été prises à la suite. Tu deviens le "mode rafale" dont tu t'es tant moqué il y a un an quand tu as investi dans ce bijou numérique!

Pour commencer, admirons ce bus qui rappelle aux Québécoises, Québécois -(ici, c'est le féminin qui commence, c'est parti d'une citation d'un homme politique et c'est comme qui dirait devenu "à la mode" de commencer par le féminin! Les français seraient-ils les plus gentlemen?...)- que Paris est toujours présent dans le coeur des québécois... et surtout, que la culture francophone est bien intégrée dans Québec. Amies françaises, amies français, décidemment, je n'arrête point de vous faire de clin d'oeil... (Ici, j'aime parler très "langage soutenu"! Les québécois sont très envieux de notre "bien parler", notre maniement sans faille de la langue française... Pour draguer, c'est le top^^... Je me permets donc souvent de faire quelques plaisanteries à mes collègues québécois... GENRE on est tous Voltaire et Molière...).
Pub sur un bus québécois
 On continue avec la deuxième photo inutile... Là, je me dis vraiment que je deviens comme ce groupe de chinois (encore un cliché mais ils étaient là en face de nous), à prendre des photos de tout et n'importe quoi! Je mitraille... C'est devenu ma paire de lunettes de vue. Ce groupe était à cette place où un artiste jouait du saxophone, le soir, dans une rue, les lampadaires allumés, quelques restos encore ouverts. Le son du saxo ne résonnait pas dans la nuit comme ... le bruit incessant de l'appreil photo du chinois!
C'était sur cette place où j'ai pu faire la connaissance de mon nouvel ami, le plus fidèle, le plus rapide et le plus poilu d'entre tous: Arthur, l'écureil! C'est son petit surnom! Ici, c'est l'animal sauvage le plus apprivoisé! Oui, en effet, ils sont alimentés par les habitants et il est très courant de les voir! Je prenais mon café dimanche matin et Arthur est venu me voir, sur le balcon! (Je persiste à croire qu'il n'y a qu'un seul Arthur ... si les gens disent qu'il y a plusieurs Arthur, c'est qu'il a un super don, le don d'ubiquité... ami lecteur, à ton dictionnaire...;-) ).
Arthur n'aime pas trop les photos, donc c'est en contre-jour...
"Jamais deux sans trois"... La dernière est la bonne:
Je vous laisse admirer la beauté de la chose, une merveille déposée sans l'aide d'une âme humaine, un bijou de l'art contemporain! (Je crois que c'est mon nouveau courant de pensée...).
L'art contemporain à contempler...
Amis lecteurs, restez au chaud dans votre contrée, je vous ferais découvrir les joies du climat québécois prochainement...

mardi 19 avril 2011

Du sport ne nous fait pas de mal!

Oui, un escalier, et pas un des moindre...
Nous revenons à peine avec une des coloc' d'une marche sportive que je vous écris déjà.
Vous allez me demander: "une marche sportive, c'est quoi?"
C'est une marche où on marche... ahah trêve de plaisanterie.
Nous marchons donc quand même tous les soirs avec ma coloc' pendant une heure, une heure et demie. Québec by night. Imaginez-vous les lumières, les jeux de couleurs, les bâtiments éclairés au loin au-delà du fleuve Saint Laurent. Les lumières reflétant dans l'eau, la beauté du soir en soi...

Mais là, la photo que vous pouvez admirez en haut de l'article témoigne d'un tout autre aspect: l'escalier de 395 marches situé en périphérie des plaines d'Abraham. Un site magnifique que nous avons pu découvrir enneigé. Et donc, un escalier de 395 marches, je le répète que les québécois sportifs s'amusent à monter, descendre, monter, descendre.... pour s'entrainer. Il y a même une course des escaliers! Car, oui, il y en a un autre, de 460-500 marches, je ne sais même plus. On commence notre entrainement, la route est longue, on est de plus en plus rapide, on ne s'est même pas arrêtées au milieu ce soir!

On est sportive, j'espère que ça va durer, on reviendra avec un corps d'athlète!!!

Souhaitez-nous bonne course amis sportifs!

lundi 18 avril 2011

La petite maxime du soir, bonsoir!

Ce soir, peuple français, vous qui parlez la langue de Molière, préférons la maxime à la photo.
"L'urgent est fait,
L'impossible est en cours
Pour les miracles, on demande un délai de 24H"
J'ai donc trouvé cette citation sur les murs des bureaux de mes collègues. Les Québécois sont un peuple très philosophe je trouve. Quand on leur demande ce qu'ils pensent des Français, ils rétorquent: "vous grognez souvent, à Paris, vous êtes de mauvaise humeur". C'est vrai qu'on m'avait prévenu d'un peuple très accueillant, très chaleureux, c'est le cas. Ici, on s'est fait "copain" les chauffeurs de bus! Quand on leur demande une destination, ils nous répondent souvent: il faudrait prendre le bus ..., mais venez, montez, je vous amène!" Vraiment charmant!
Il ne se plaignent pas trop, il prennent chaque chose avec philosophie. Constatez seulement: leur hiver dure vraiment longtemps, il a encore neigé aujourd'hui. Ca n'en finit pas! Et bien eux, au lieu de râlez, ils s'imaginent simplement leur été, disent que ça va bientôt finir... Vraiment, ils n'ont pas la même façon de penser que nous.

Dans la rue, quand on croise un SDF, quand je lui dis: "désolée, je n'ai rien du tout...", il te répond:" c'est pas grave, passez une bonne journée...!" sur un ton gentil.

Alors, réfléchissons sur la manière d'appréhender chaque jour, et vivons heureux!
C'est vrai, c'est un peu primaire comme façon de penser, mais au moins, ça nous rappelle qu'on vit quand même bien dans l'ensemble et que nos petits tracas sont vraiment des petits tracas!

Hommage à Baloo dans Le Livre de la Jungle:
Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire...
Sachez qu'ici, je suis heureuse, rassurez-vous...

dimanche 17 avril 2011

La poutine de Chez Ashton!

Mmmhhh, vous allez me dire que je parle encore de nourriture, mais là, c'est la spécialité québécoise dans toute sa splendeur!
Si tu viens en voyage à Québec, tu es obligé de déguster la fameuse poutine, bien grasse, bien "tout pour tenir le froid"!
Cette fameuse est composée de frites, de fromage et de sauce. Tout ça dans un récipient où tu choisis ta taille: bébé, mini, régulier. Euh, le mini suffisait amplement!
La "mini" poutine!

Le fromage, pour tester s'il est frais, bon, bien comme il faut, il faut qu'il fasse "couik, couik" dans la bouche. Oui, ce n'est pas du fromage français mais du fromage industriel où ils mettent je ne sais trop quoi dedans!
En tout cas, c'était bien bon et ça nous as bien calé!

Nous sommes ensuite allés dans un des trois plus gros centre commercial de Québec, le centre Laurier (je reviendrais dans un autre article sur ces fameux centres commerciaux).
Une des glaces que nous avons pris...

En faisant du magasinage, nous est venue l'idée de prendre une glace à la Crémière! Calice qu'elle était bonne, mais bonne!
Une autre des glaces...
Une crème glacée vraiment au poil, du chocolat chaud par-dessus (une merveille) et des petits morceaux d'arachide (cacahuètes ou je ne sais plus trop quoi). Et la cerise sur le tout!
Un vrai régal amis gourmets...

L'alcool et les jeunes...

Amis français, grands amateurs de breuvages rouge, blanc, rose, et alcool fort, voyez ici, l'alcool ne se vend quasiment pas dans les supermarchés (ou s'il y en a, c'est de la bière ou des alcool mélangés).
Ici, on vend l'alcool dans des magasins spécialisés: des SAQ (Société des Alcools du Québec).
La photo parle d'elle-même!

C'est l'état qui détient le pouvoir quand à la vente et le contrôle de celle-ci de l'alcool. En fait, elle taxe l'alcool et redistribue ces taxes dans différents domaines, notamment celui de la santé... Cherchez l'erreur, buvez, buvez, mais on vous soignera!

Donc, on va se réapprovisionner de douces liqueurs dans ces commerces, aussi nombreux soient-ils. On y trouve quasiment de tout, mais pas du tout aux mêmes prix qu'en France! C'est vraiment cher. La bouteille derouge la moins chère est à 12/13$ sans les taxes.
Ah oui, parce que j'oubliais, ici, on ne parle jamais de prix de choses avec les taxes. C'est un peu la surprise! tu peux t'amuser à faire des paris. Tu ne peux jamais prévoir l'argent pile à la caisse en avance. Et dans les restos, il fait toujours prévoir le pourboire du serveur! Bien compliqué au début quand on n'est pas habitué...

Donc voilà, l'alcool est cher et il faut être bien riche pour se prendre une "brosse" (comme ils appellent ça)!
La bouteille de vodka est quand même très belle!


On a aussi découvert les boîtes québécoises, où les jeunes affluent en masse, sur trois étages (Le Dagobert pour le nom de la boîte). Où la musique y est bien trop forte (on remercie l'État français et les normes imposées pour le niveau sonore). Et les jeux de lumières sont sur des rampes qui montent et descendent du plafond... Et la fumée diffusée à "gogo"... Et parfois même de la mousse tombe de nul part!

Soleil, neige, soleil, neige...

Oh le méchant! Le soleil, il se cache en ce moment.
Quand nous sommes arrivés il y a maintenant 2 semaines, au sortir de l'aéroport, il faisait un froid de canard. Ca changeait de la France où il fallait transporter les valises à la gare de Montparnasse et où on aurait bien laissé dans le train notre veste d'hiver.

Le lundi, après avoir fait quelques papiers, il neigeait. Pas de la très bonne neige, de la "soupe" comme on dit, de la neige qui ne tient pas. Mais tout de même, il neigeait. Il faisait froid toute la semaine, sauf le Week-End qui a suivit. A ce moment là, on était presque rendu en tee-shirt en se baladant, devant les blocs de glace. La classe me direz-vous!
Le port de Québec: de la glace, de la neige... Une vrai patinoire!

En ce temps là, en France, au mois d'avril, où le dicton dit de ne pas se découvrir, le peuple français se trainait en tee-shirt et short aux nouvelles et les Celsius atteignaient la barre des 27. "Températures exceptionnelles en France", " record battu"...

Le peuple français heureux, le peuple québécois heureux aussi, puisque c'est normal. Rien ne change.
L'autre jour, dans un magasin, une dame rencontre une personne qu'elle connaissait, et lui demande: t'as passé un bon hiver?", chose que l'on entendrait jamais ou rarement en France...
Non, ce n'est pas de la terre! Doux mélange de pollution, de gravillons, etc.

Ici, les machines déneigent les routes et les environs. C'est la ville de Québec qui s'en occupe. Imaginez la quantité et les blocs impressionnant de neige qu'il peut y avoir lorsque je vous dis qu'il mettent cinq semaines à tout déneiger, et reconstruire les routes...

Le final de l'histoire, c'est que ce Week-End, il a fini par neiger, environ 3/4 centimètres de neige... L'hiver n'est pas bien fini^^