vendredi 6 mai 2011

Un peu de lecture!

A vos bouquins, tabarnach'!
Et oui, ici, on peut lire du Québécois. Du vrai, la preuve avec l'extrait qui va suivre!
Pas sûr que vous suiviez, même les Québécois me disent que c'est parfois ben compliqué! Calice! Même s'ils ne se comprennent pas eux-même!
Quand j'ai demandé à ma libraire, oui, là où je travaille, il y a une librairie, papeterie etc. Donc, je lui demande un auteur typiquement Québécois, dans lequel on peut y retrouver des expressions... Un truc ben Québécois, comme nous les bretons avec notre musique!

L'auteur est Michel Tremblay, auteur et dramaturge québécois. Il est aussi conteur, traducteur, écrit des pièces de théâtre. Il est né sur le Plateau de Mont Royal (Montréal). Ses livres les plus connus, il les tire de ses Chroniques du Plateau Mont Royal...
Je ne puis vous en dire plus, ce serait me mentir que de vous raconter la vie d'un auteur que je ne connais pas plus que ça.

"[Mon mari] On peut pas dire qu'y' est beau à se sacrer à genoux devant ! Pis comme chus pas une Popeye moé-même, on va ben ensemble. Moé, j'aime pas ben ça le monde trop beaux. D'habetude, sont bêtes (...) On dirait que ça leur suffit d'être beaux, pis qu'y auront jamais de besoin d'autre chose, dans' vie ! C'est vrai ! Le monde laid, ça finit toujours par se démarder , dans' vie, mais le monde beaux on dirait que ça l'a pas de forces pour se sortir de leu' misère ! Sont beaux pis c'est toute... J'aime mieux être laide pis débrouillarde qu'épaisse pis belle. J'dis ça, j'dis ça, pis... ça m'arrive, à moé aussi, comme tout un chacun, de rêver que chus belle pis que j'ai toutes les hommes à mes pieds... Pis ça m'arrive aussi d'être épaisse... Mais ça me rend pas plus belle, par exemple. Quand chus t'avec Pit... Des fois, quand chus t'avec Pit, pis qu'y est fin, ben... j'finis par le trouver pas trop pire. On s'habitue, après tant d'années, aux affaires pas belles de son mari, pis on vient qu'on les oublie (...)" 

Bien sûr, je vous donne le site internet duquel je tire mes sources:
http://www.tongay.com/forum-gay-lesbienne/forum8_182965_1.html

Je vous laisse apprécier la langue, c'est encore plus fun de l'entendre!

Mais n'oubliez pas que vous aussi, vous avez un accent =).
Le fleuve St Laurent qui longe Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire