vendredi 15 avril 2011

Je me souviens...

Savez-vous que la devise du Québec est: "Je me souviens"...
La fameuse plaque d'immatriculation...
Et oui, elle est inscrite sur toutes les plaques d'immatriculation des voitures. Aussi, à Québec, mais ça c'est une spécialité toute Québécoise, il n'y a que des plaques à l'arrière des voitures; ça fait franchement bizarre au début, on a l'impression que ce sont des voitures volées, ou des voitures en exposition... C'est l'fun!

Pour ceux qui me connaissent davantage, sachez que je vais bien. Le stage aussi se déroule très bien, et maintenant, je commence à prendre le truc du "tu veux-tu" que je me suis surprise à faire aujourd'hui. La coloc' à six est bien installée, on a la routine du matin, on ne s'ennuie pas du tout. Bon même si on aimerais bien parler à la France quand on arrive du travail à 18h sans qu'il soit minuit là-bas!
Bien à vous amis lecteurs!

mercredi 13 avril 2011

Tu veux-tu qu'on fasse de la culture là?!

"Culturons" nous un peu tous ensemble...

Vous connaissez le drapeau canadien, le drapeau rouge et blanc avec la feuille d'érable. Il s'appelle ici l' "Unifolié". Rassurez-vous, j'ai regardé sur internet!!
Le drapeau Canadien
Les deux bandes rouges sur les côtés du drapeau représentent les deux océans qui bordent le Canada. C'est donc en blanc qu'est symbolisé le Canada, avec son emblème: la feuille d'érable!
Le rouge, c'est la couleur établie par le roi George V pour les bannières royales anglaises et le blanc pour les bannières royales françaises depuis le XVIIe siècle.

Quand au drapeau Québécois, c'est le Fleurdelisé: une croix blanche sur fond bleu foncé avec quatre fleurs de lys. La croix blanche représente le catholicisme. Les drapeaux bleus à croix blanches sont aussi représentatifs de la marine marchande et des militaires. La couleur bleu est synonyme des souverains qui régnaient durant la domination française en Amérique.
Le lys est bien sûr ne représente pas l'attachement des Québécois à la France mais rappelle l'époque de la Nouvelle-France.
Le drapeau Québécois

"Le drapeau dérive d'une bannière, dénommée Carillon, qui aurait été portée par la milice canadienne à la bataille du Fort Carillon défendu par les hommes de Montcalm contre l'assaut des troupes britanniques en 1758. Le drapeau actuel fut adopté par le gouvernement du Québec et flotta, pour la première fois, sur le parlement provincial de la ville de Québec en 1948."
C'est ben compliqué en tout cas la symbolique, mais voilà ce que ça dit!

Amis du soir, bonsoir!

mardi 12 avril 2011

Clin d'oeil à la France!

Ce soir, je rendrais un hommage à la France. Oui, cette belle patrie à quelques milliers de kilomètres de Québec.
Vue du toit des maisons d'en face de notre appart'...
L'idée est venue la fin de semaine dernière, du haut du toit de notre appartement. Oui, un grand appartement en plein dans le vieux Québec.
Du haut de notre toit, disais-je, nous avons une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent. Une bonne partie du port est industrialisé, avec de gros bâtiments imposant. Mais le fun dans l'histoire, c'est lors-qu'arrive la nuit, la ville de Québec éclaire de différentes couleurs ces murs. Rose, bleu, vert, ils font varier les plaisirs... Comme quoi, la couleur joue beaucoup!


Je voudrais aussi rendre un bel hommage à la cuisine française et ses légumes en nombre.
Vue des remparts de Québec...

Ici, bacon, ketchup, sandwichs, sauces etc. règnent en nombre. C'est vraiment de la cuisine grasse qu'on fait. Mais, ne cherchez pas longtemps, c'est le moins cher!
L'autre jour, à l'épicerie, super promo sur les pomelos: 0.99$ les trois pomelos!
Je me suis fait plaisir t'sais!
Et ne vous inquiétez pas, j'ai investi hier soir dans de la laitue! La grande classe^^

lundi 11 avril 2011

Chez Victor (miam!) ou la tire sur la neige?

Et oui, je vous parle encore de nourriture, mais là, j'ai vraiment découvert LE resto du sandwich américain.
Le sandwich de Chez Victor... Appétissant...

Vraiment le top, un sandwich assez sain en plus... (oui, si vous considérez que un sandwich peut être parfois sain)... Un magnifique sandwich avec de la bonne viande, cornichons, oignons, tomates, fromage... Largement meilleur que le célèbre fast-food américain dont on ne citera pas le nom!
En tout cas, on sentait bien les ingrédients, avec des frites faites maison, il restait même quelque fois la peau des patates, ce qui donnait le croustillant à la frite!
Pour ce qui est du sandwich, il était tellement gros qu'il tenait avec un pic au milieu...
Enfin, Chez Victor, c'est le top! Avec le décor et la musique qui va avec!


Sinon, on a aussi goûté à la tire sur la neige. C'est du sirop d'érable bouilli et rebouilli comme ils disent. Ils mettent cette liqueur dans une louche et l'étalent sur la neige.
La tire! Excellent!!!

On attend un peu, on l'enroule autour d'une spatule en bois, il ne reste plus qu'à déguster comme une sucette... Vive les calories, mais qu'est ce que c'est bon!!!
En plus, le plus génial, c'est qu'au fur et à mesure que l'on mange la tire, ça ramolli et on s'en met partout... Comme des enfants, mais ça fait pas d'mal "là"!

dimanche 10 avril 2011

Du hockey et pas du football!

Le Canada, grande terre de hockey, ou plutôt grande patinoire...

Nous avons donc profité d'un samedi soir pour nous rendre au Colisée Pepsi. Beau sponsor n'est-ce pas?!

L'équipe qui jouait était les "Remparts de Québec" contre "Shawinigan".
Pourquoi les remparts de Québec? Le vieux Québec est entouré de remparts, tout simplement, c'est une ville fortifiée.

Des places en or, nous étions tout près de la "patinoire". Au début du match, hymne national, présentation des joueurs. La seule fois où l'on découvre leur joli minois, sans leur casque, protège-dents et leur gros maillots. Nous avions des petits boudins avec lesquels on tapait pour faire du bruit. En effet, pas de match de hockey sans bruit. D'ailleurs, le panneau nous indique souvent de "faire du bruit", les organisateurs mettent de la musique régulièrement pour animer le stade, le public s'enflamme avec les encouragements: "Go Remparts goooo!"
Le "petit" panneau d'affichage...


La mascotte, ou le champion comme on l'appelle ici, bouge dans tout le stade pour animer le public! Elle enflamme le stade, donne le "la" de la olaaaaaa!
Le Champion!!!

Un match de hockey s'organise en 3 x 20 minutes de jeu. Pendant les mi-temps, on a souvent des animations:
-jeu des petits pendant 20 minutes (les pauses durent aussi longtemps que les parties jouées)
-avant la dernière mi-temps, le champion lance dans le public des petits palets en mousse sur lequel est collé un numéro. Les organisateurs installent sur la patinoire une affiche du sponsor. Et les gens lancent le palet pour atteindre le palet dessiné sur l'affiche. Celui qui se rapproche gagne un cadeau, par exemple un chèque cadeau de 100$, ou sinon, celui qui met son palet en mousse sur celui dessiné, gagne un chèque de 1000$! Une dame nous a dit que personne n'avait gagné encore le chèque de 1000$!

Nous avons pu lancer ce dé, et j'avoue que nous avons rêver pendant quelques minutes du gros lot!

Après cette animation, sur l'écran, c'est au tour du jeu du "baiser"!
Une caméra vise plusieurs couples et ils doivent s'embrasser devant tout le stade, le meilleur gagne une croisière... Différents couples sont pointés, mais sans être avertis. Je vous jure que parfois, c'est bien marrant lorsqu'un père et sa fille sont visés!

Ce jeu est évidemment sponsorisé par une radio hautement intellectuelle, comme celle que l'on peut écouter sur la bande 98.0 fm...

Le match fini, applaudissements, les gens partent vite du stade pour éviter les "bouchons"... Une sacrée organisation!


On a passé une super soirée, dans une super ambiance, avec en prime, une photo avec le champion qui a tout de suite succombé au charme des françaises... "So cute"!

On voit la vie en grand!

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?!
Un peu oui, je suis en retard dans la rubrique info!

Aujourd'hui, parlons de la grandeur des rues, de la grandeur des contenants des aliments, de la grandeur aussi des voitures...
Une "rue" Québécoise...


Tout ici est grand. Les rues sont grandes, elles débordent d'enseignes de magasins. Pas comme en France où le nom du magasin est noté sur la façade, discretement. A Québec, tu passes dans la rue et pas besoin de se casser le coup pour regarder le nom du magasin, l'enseigne déborde dans la rue. C'est l'inondation d'enseignes, le mattraquage publicitaire comme on dirait en France.

Les routes aussi sont larges. Nos petites biroutaines à la française sont vraiment très très petites... Ici, les routes sont larges, vraiment très très larges. La voie express pour nous devient la route principale en ville.

Les passages piétons sont aussi différents des nôtres. Pour traverser, un petit bonhomme ou une main clignotte pour nous avertir du moment où traverser. Mais aussi, et ça c'est le truc intelligent, ils mettent le temps qu'on a pour traverser. Et comme aux États-Unis, les panneaux de signalisation sont installés sur la rue opposée. C'est l'fun!
On s'arrête! On ne stoppe pas!


La particularité aussi c'est que tous les panneaux de signalisation vont être notés en français, le "stop" devient "arrêt", ils expliquent et marquent beaucoup sur les panneaux...

Les routes, à cause de la neige, sont très abimées, à tel point qu'on ne voit plus du tout les marquages au sol, et il y a plein de trous! Obligés de refaire chaque année les routes... Imaginez le budget en France!!!

Pour finir, je tenais à vous dire que les bus à Québec sont beaucoup plus nombreux et passent beaucoup plus souvent qu'en France. Au maximum, toutes les 10 minutes!!!

A tantôt!