mercredi 4 mai 2011

Ground Zero, une minute de silence.

Vue de Manhattan sans les tours jumelles...

La légendaire statue de la Liberté offerte par les français...

Le pont de Brooklyn by night...

Dans Wall Street, on a du mal à imaginer deux tours de deux fois la hauteur d’un building déjà immense.

On arrive dans un chantier, Ground Zero se reconstruit. Encore des tours impressionnantes, avec un projet de musée en commémoration aux deux Tours Jumelles sous les futurs bureaux, les sous-sols.
Ils voulaient reconstruire au même endroit, mais après de multiples polémiques, le building a été déplacé de quelques mètres. 
La sculpture abîmée par les attentats.

C’est un chantier en continu, jour et nuit ils y travaillent. Un mur de commémoration a été installé tout près du lieu du drame, avec une fresque retraçant l’horreur de ce jour là. Des fleurs, des noms de leurs camarades, la caserne des pompiers juste à côté, des photos, des cartes déposées le jour de Pâques… Ça vous glace le sang.
Le mur commémoratif.

Mais la vie continue, la ville ne s’arrête pas, le bruit du chantier donne l’impression de faire revivre le lieu. On a du mal à s’imaginer l’ampleur de la catastrophe, les fumées, les ruines au sol, le bruit.
Le globe que vous voyez ici est une sculpture qui a survécu au drame, elle a été endommagée sur le haut, mais la ville a décidé de la garder pour se souvenir. C’est dans le parc de Wall Street, là où les gens attendent pour faire la file vers la statue de la liberté, vraiment tout près du Ground Zero. Comme un bel hommage.
Une vue d'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire