dimanche 17 avril 2011

L'alcool et les jeunes...

Amis français, grands amateurs de breuvages rouge, blanc, rose, et alcool fort, voyez ici, l'alcool ne se vend quasiment pas dans les supermarchés (ou s'il y en a, c'est de la bière ou des alcool mélangés).
Ici, on vend l'alcool dans des magasins spécialisés: des SAQ (Société des Alcools du Québec).
La photo parle d'elle-même!

C'est l'état qui détient le pouvoir quand à la vente et le contrôle de celle-ci de l'alcool. En fait, elle taxe l'alcool et redistribue ces taxes dans différents domaines, notamment celui de la santé... Cherchez l'erreur, buvez, buvez, mais on vous soignera!

Donc, on va se réapprovisionner de douces liqueurs dans ces commerces, aussi nombreux soient-ils. On y trouve quasiment de tout, mais pas du tout aux mêmes prix qu'en France! C'est vraiment cher. La bouteille derouge la moins chère est à 12/13$ sans les taxes.
Ah oui, parce que j'oubliais, ici, on ne parle jamais de prix de choses avec les taxes. C'est un peu la surprise! tu peux t'amuser à faire des paris. Tu ne peux jamais prévoir l'argent pile à la caisse en avance. Et dans les restos, il fait toujours prévoir le pourboire du serveur! Bien compliqué au début quand on n'est pas habitué...

Donc voilà, l'alcool est cher et il faut être bien riche pour se prendre une "brosse" (comme ils appellent ça)!
La bouteille de vodka est quand même très belle!


On a aussi découvert les boîtes québécoises, où les jeunes affluent en masse, sur trois étages (Le Dagobert pour le nom de la boîte). Où la musique y est bien trop forte (on remercie l'État français et les normes imposées pour le niveau sonore). Et les jeux de lumières sont sur des rampes qui montent et descendent du plafond... Et la fumée diffusée à "gogo"... Et parfois même de la mousse tombe de nul part!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire