samedi 23 avril 2011

Les transports, les pneus, les arrêts!


Les Québécois avaient commencé à changer leur pneus d’hiver pour ceux d’été, les plus chanceux ou plutôt les plus retardataires les changeront la semaine prochaine! Les pneus d’hiver font du bruit, on dirait des pneus dégonflés. Au début, c’est impressionnant ou plutôt pas très rassurant, mais on s’y habitue. En fait, ils sont plus creusés et ont  des plus gros crampons qui permettent une meilleure évacuation de la neige. Ca sert beaucoup, puisque la route avec de la neige qui fond, c’est une véritable soupe, une bonne « choulatte » comme on dit en Bretagne.
Oh la belle bouillasse!!!

Parlons maintenant un peu des transports en commun. Qu’il neige, Qu’il fasse beau, les chauffeurs de bus sont des pilotes. Ils vont vite. Ils sont efficaces. Oh oui, quand il neige, on a à faire à des vrai pilotes de formule 1!  J’attendais le bus hier soir quand il neigeait, le bus arrive, à toute allure, il freine. Les pneus qui glissent, ou le système bien étudié donnait l’impression que ça glissait. Glop, appréhension. Pour eux, la neige, c’est habituel, pas d’arrêts des transports en commun à cause de la neige, pas d’étudiants momentanément et malheureusement bloqués chez eux, tout roule!
Comme dans toute grande ville, les bus sont fréquents et passent au moins toutes les 10 minutes. Bon, même s’il est vrai que lorsque nous sommes allés voir le film « Frisson » = « Scream », nous avons été bloqué pendant plus d’une heure dehors, à attendre le bus qui n’est jamais arrivé. Au final, on a pris un taxi! VDM. En parlant de film, «  Fast and Furious » devient « Rapide et dangereux »! Quelle classe ces Québécois!).
Un arrêt de bus...

Là n’est pas le sujet, les transport sont vraiment fréquent mais ils fonctionnent sur l’arrêt en fonction des croisements de rues. Il n’y a pas d’arrêt comme le Métro de Paris « Denfert-Rochereau ». Il faut visualiser ou anticiper ton arrêt. Bus direction Place Ste Foy, au croisement de la rue de l’entente, troisième arrêt, après la rue « Bidule »… C’est un exemple le « Bidule », je ne sais plus le nom, imaginez mon sens de l’orientation mêlé à ce système, tel ne fût pas mon désarroi quand j’ai compris le fonctionnement! Je prévois ici toujours une demi-heure de plus pour aller d’un endroit à un autre si je suis toute seule!
Le feu de signalisation!

Donc voilà, ils fonctionnent bizarrement, mais c’est le système américain. Le feu de signalisation est à la rue opposée, les routes sont parallèles, perpendiculaires…
Sinon, la neige fond, les routes sont abîmées, le marquage au sol va bientôt être refait. Chaque année, les routes sont obligées d’être refaites. La neige creuse les routes, ce n’est quasiment plus des nids de poules, mais des cratères qui se forment… un champ de mines pour dire…

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