vendredi 22 avril 2011

Il neige en peau de lièvre = il neige à gros flocons…

La neige s’accumule! Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a continué de neiger et une belle couche s’est accumulée. Quel bonheur pour une bretonne de découvrir un merveilleux paysage au réveil, le manteau blanc de Noyellll!!!

Je voyais les perles blanches tomber dehors, bien au chaud dans mon lit… Le fait est que nous n’avons pas de volet, ce sont des lattes 2comme chez le médecin », qui ne cache pas du tout la luminosité. Il faut dire que la raison est rustique, mais jolie. À tel point que le double vitrage ici, c’est vraiment la double fenêtre. Oui oui, deux fenêtres qu’on ne peut même pas ouvrir. Pour éviter que l’air ne passe dans les vieilles rainures, ils mettent de la silicone molle qui sèche et qui isole du vent. Aucun système n’est infaillible, chez nous, ça ne marche pas, donc nous jouons avec le chauffage. (On a parfois du mal à réglé, on s’est souvent retrouvé en short et débardeur et la porte ouverte tellement il faisait chaud…no coment!).
Ils avaient bien prévu, il est tombé 21 cm de neige, soit environ 8 pouces! Regardez donc les photos qui vont suivre, c’est magique, elles parlent d’elles-mêmes!
Rassurez-vous, la fenêtre est quand même bien basse
Une bien belle porte!
Une plaine toute blanche...

Non loin de notre rue

Là, normalement, on devine un ange. Je l'ai fait toute seule!!!

La pizza congelée!! Ah la bonne blague!

Le déneigement avait commencé. La ville organise le déneigement zone par zone pendant un mois/un mois et demi. Une bonne partie va fondre aujourd’hui puisqu’il refait soleil, mais le déneigement va continuer de plus belle après encore. Avec un climat ‘’’’, les hivers sont rudes, les été beaucoup plus chauds. Si vous pensiez arriver avec vos espadrilles, c’est loupé! Ayant anticipé la neige, et surtout l’ayant commandée pour tester Québec en hiver, j’ai donc investi dans une belle paire de chaussures de marche! Correction : une paire de botte comme on dit ici!

La marque phare ici est « North Face ». C’est environ 100$ une bonne veste, sans taxes, soit environ 112$... De même pour les chaussures, assez cher (même si pour nous, ça vaut le coup avec l’euro 1.3$ environ égal à 1.00euros). C’est peut-être cher, mais il faut voir l’investissement sur le long terme. L’hiver dure environ 5/6 mois, la neige, la pluie. Il faut être protégé. Et c’est réutilisé chaque année. Ici, quand nous sommes arrivés, la mode c’est la veste North Face et les bonnes chaussures de marche, les baskets! Pas de prise de tête avec les eaux manteaux en coton, c’est la parka imperméable et rembourrée…

Aux dernières nouvelles, la Bretagne n’est pas sous la pluie mais sous un beau soleil’ 23° au minimum, les bretons en short et tee-shirt, il fait trop chaud, il n’a pas plu depuis longtemps, on parle de sécheresse et BLABLABLA.
Prenez garde, ici, on m’a dit que le temps change vite, et c’est vrai. Il y a une semaine, j’étais en débardeur, là, avec mes trois pulls et mon bonnet! Nous aussi on aura de la chaleur!

Ps : cet article et l’article qui va suivre sont des articles qui ont été rédigés en avance, je vous réserve une surprise dans quelques jours, une nouvelle destination qui promet d’être exceptionnelle! Ici, le Vendredi Saint est férié et le Lundi de Pâques aussi, on a donc une fin de semaine de quatre jours! Oh les envieux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire