mardi 10 mai 2011

La cabane à sucre.

Un dimanche soir, alors qu’il faisait frette, nous avons décidé d’aller souper dans une cabane à sucre. 
Bienvenue à l'érablière!

Elles ne sont ouvertes que peu de temps dans l’année, au moment des sucres (quelques semaines en mars et en avril). Donc il faut réserver à l’avance. Celle où nous sommes allés est ouverte toute l’année.

Nous avons donc mangé une soupe au pois, typique de la région.
La délicieuse soupe aux pois!

Ensuite, il y avait du choix. Du pain brioché fait maison, du jambon à l’érable, une salade de choux, une tourte à la viande, un flan aux œufs (sorte d’omelette), des pommes de terre cuites bizarrement et des pois. Le tout accompagné de petits gâteaux apéro (de la graisse de porc bouilli…) : très salé.
Les gâteaux apéro, très spécial!

L'assiette typique, c'était fameux!!!

En dessert, on a dégusté des pancakes, bien de la gourmandise puisque on n’avait plus faim (tous les plats étaient servis à volonté !!!), et on fini avec la traditionnelle tire sur la neige.
Les pancakes, soit au sucre, soit au sirop d'érable évidemment!!!

Pour la petite histoire, nous avons fait un tour en calèche dans l’érablière, avec des seaux vides, mais ça donnait une idée des installations.

Savez-vous qu’il faut au moins 80 litres de sève d’érable pour 3 litres de sirop (exemple pris auprès de ma collègue qui fait du sirop chez elle). Pour faire la tire, c’est du sirop d’érable bouilli et rebouilli jusqu’à en en faire une pâte épaisse, du sucre, qui se durcit quand on la pose sur la neige.
Voilà comment on extrait la sève d'érable.

Et le délicieux, l'incontournable, le sublime sirop d'érable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire