dimanche 10 avril 2011

On voit la vie en grand!

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles?!
Un peu oui, je suis en retard dans la rubrique info!

Aujourd'hui, parlons de la grandeur des rues, de la grandeur des contenants des aliments, de la grandeur aussi des voitures...
Une "rue" Québécoise...


Tout ici est grand. Les rues sont grandes, elles débordent d'enseignes de magasins. Pas comme en France où le nom du magasin est noté sur la façade, discretement. A Québec, tu passes dans la rue et pas besoin de se casser le coup pour regarder le nom du magasin, l'enseigne déborde dans la rue. C'est l'inondation d'enseignes, le mattraquage publicitaire comme on dirait en France.

Les routes aussi sont larges. Nos petites biroutaines à la française sont vraiment très très petites... Ici, les routes sont larges, vraiment très très larges. La voie express pour nous devient la route principale en ville.

Les passages piétons sont aussi différents des nôtres. Pour traverser, un petit bonhomme ou une main clignotte pour nous avertir du moment où traverser. Mais aussi, et ça c'est le truc intelligent, ils mettent le temps qu'on a pour traverser. Et comme aux États-Unis, les panneaux de signalisation sont installés sur la rue opposée. C'est l'fun!
On s'arrête! On ne stoppe pas!


La particularité aussi c'est que tous les panneaux de signalisation vont être notés en français, le "stop" devient "arrêt", ils expliquent et marquent beaucoup sur les panneaux...

Les routes, à cause de la neige, sont très abimées, à tel point qu'on ne voit plus du tout les marquages au sol, et il y a plein de trous! Obligés de refaire chaque année les routes... Imaginez le budget en France!!!

Pour finir, je tenais à vous dire que les bus à Québec sont beaucoup plus nombreux et passent beaucoup plus souvent qu'en France. Au maximum, toutes les 10 minutes!!!

A tantôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire